investissement

Questions et Conseil en investissement immobilier

décembre 16, 2016
question investissement immobilier

Suis-je éligible à la Loi Pinel ?

Bonne question. Avez vous lu notre page consacrée à la Loi Pinel ? Elle décrit toutes les conditions de cette loi de défiscalisation? Nous mettons par ailleurs un tableau vous permettant de savoir dans quelle zone “Pinel” la ville dans laquelle vous souhaitez investir se trouve.

Quelles sont les conditions d’accès à la Loi Pinel ? Aux autres lois defiscalisantes ?

Pour être éligible à la Loi Pinel, il suffit d’investir dans un logement situé dans une zone A, Abis, B1 ou B2. La zone C est par contre exclue de ce dispositif.

Retrouvez notre page sur les différents investissements locatifs pour avoir plus de renseignements

En cas d’investissement, est-ce que je peux louer à mes enfants ? à mes parents?

C’est la bonne nouvelle de la Loi Pinel. La loi Duflot avait en effet stoppé la possibilité de louer à ses descendants ( alors que la Loi Scellier le permettait) mais la Loi Pinel a réintroduit cette possibilité.

Vous pouvez donc réaliser un investissement locatif que vous louez à vos enfants, par exemple s’ils sont étudiants. Un bon moyen d’allier rentabilité et sécurité, non ?

 

Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?

La rentabilité varie beaucoup est est fonction de :

-la zone dans laquelle vous investissez. Les prix  à Paris sont aujourd’hui tellement élevés que le rendement locatif est moins bon et est souvent inférieur à 3%. Sans parler du risque à la revente. Au contraire, dans des zones péri urbaines, l’investissement foncier est faible et les loyers relativement élevés, les gens souhaitant vivre en maison.

-le type d’investissement : bénéficier d’un avantage fiscal peut être un vrai plus en terme de rentabilité.

-le vendeur : si vous achetez à un promoteur qui passe par un commercialisateur, vous avez toutes les chances de payer trop cher. En passant directement par un constructeur, vous baissez le prix d’achat et augmentez donc votre rentabilité.

-la valeur du bien à la revente : investir dans un immeuble ancien sans l’entretenir vous obligera à concéder une réduction sur le prix. Au contraire, acheter une maison neuve RT 2012 vous garantit une revente aisée, les gens souhaitant de plus en plus des logements bien isolés.

Pourquoi ne proposez-vous que des maisons ?

La maison est le meilleur produit pour un investissement locatif pour plusieurs raisons :

– les gens rêvent d’une maison et non d’un appartement. Les locataires ont ainsi tendance à rester plus longtemps dans une maison que dans un appartement, ce qui augmente la rentabilité de votre investissement puisque vous limitez les durées d’inoccupation et les travaux à chaque changement de locataire.

– à la revente une maison se revend mieux qu’un appartement, surtout si elle bénéficie d’une bonne isolation thermique.

– le cout de construction d’une maison est moindre que celui d’un appartement en centre ville. ET un appartement en zone péri urbaine ne peut trouver de locataires.

– Enfin, votre maison n’est pas dépendant des autres locataires/ occupants comme dans un immeuble. Ainsi, beaucoup d’immeubles ont été construits pour des investissement locatifs avec pour conséquence, au bout de 9 ans :

– des parties communes dégradées

– de nombreux appartements à vendre au bout de 9 ans ( fin de la période de conservation obligatoire pour bénéficier d’une réduction fiscale avec les lois robien ou scellier).

Que dois je faire de ma maison après la durée de location ?

Plusieurs options d’offrent à vous :

– la revendre. Vous aurez ainsi bénéficier d’une rentabilité sur 6, 9 ou 12 ans si vous aviez un avantage fiscal du type Pinel. Vous rembourserez votre crédit par anticipation. Votre maison pourra être vendue louée ou vide.

– continuer à la louer. Vous pourrez ainsi continuer à payer les annuités à la banque. Votre rentabilité sera moindre puisque vous n’aurez plus l’avantage fiscal.

– l’occuper. Vous pouvez décider, une fois les locataires partis ( possibilité de résilier le bail tous les 3 ans), d’en faire votre résidence secondaire ou principale. Nous proposons ainsi à nos clients d’investir dans une maison dans une région dans laquelle ils souhaiteraient passer les week end ou leur retraite et ainsi ils bénéficient d’un investissement se transformant en maison de campagne/ retraite.

Quel est l’apport nécessaire pour réaliser un investissement locatif ?

Les apports peuvent être faibles puisque les loyers servent à payer les annuités de la banque. Vous avez même la possibilité d’avoir un crédit In Fine, vous permettant de ne rembourser le principal de votre emprunt qu’au bout d’une certaine période, parfois à la revente du bien. Certains banques permettent ainsi de réaliser des investissements locatifs sans apports ! Regardez notre rubrique financement pour avoir plus de renseignements.

Quelle réduction d’impôt cela apporte t’il?

Cela dépend de la loi fiscale dont vous souhaitez ou pouvez bénéficier. La loi Pinel permet ainsi une réduction fiscale allant de 12 à 21%. Nous avons dressé un tableau récapitulatif des avantages fiscaux par type d’investissement pour vous.

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?